« L’éducation obligatoire amène un salaire, l’éducation personnelle amène la fortune. »

Robert Kiyosaki

 « Père Riche, Père Pauvre » est sans doute l’un des livres indispensables à lire si vous pensez  vouloir commencer votre indépendance financière.


NB : Chaque semaine nous allons partager avec vous un livre intéressent à lire dans les trois thématiques de notre site.

Le livre est disponible en version papier ou en PDF

Vous voulez lire le livre ( Cliquez ici)


Voyons voir de plus près les 7 idées clés que l’auteur traite à travers son livre :

Idées N° 1 :  Si vous travaillez pour l’argent, vous ne serez jamais riche

La différence fondamentale entre un candidat à la richesse et un candidat à la pauvreté c’est sa capacité à se poser les bonnes questions. C’est la raison pour laquelle vous devez savoir que le salariat est une solution de court terme (« il me faut un salaire pour manger ») à un problème de long terme (« vais-je devoir travailler toute ma vie de 9h à 19h 5 jours sur 7 dans l’espoir d’une retraite improbable ? »)

La solution réside selon l’auteur dans la création d’entreprise, c’est la voie royale pour la richesse mais aussi pour le savoir. Chaque jour vous êtes confrontés à de nouveaux problèmes et cela vous rend plus avisés qu’hier.


« Un esclave même payé une fortune reste un esclave » – Robert Kiyosaki, Père Riche Père Pauvre


Idées N° 2 :  Les riches deviennent de plus en plus riches parce qu’ils ont compris la différence entre un actif et un passif

Malheureusement notre système éducatif ne se concentre pas sur notre éducation financière mais tout simplement à nous rendre aptes à entrer dans une société de consommation et suivre le schéma suivant :

Travail —> Salaire —-> consommation —-> Salaire

(Appelé course de Rats : comparaison volontairement provocatrice pour secouer le lecteur)

La véritable richesse selon l’auteur, ce n’est pas combien vous gagnez, c’est combien vous parvenez à économiser.La clé du succès pour sortir de cette course de Rats est de comprendre la différence entre un actif et un passif, d’acheter encore et toujours des actifs générant des revenus réguliers et de maintenir ses dépenses à un niveau acceptable.

Idées N° 3 : La création d’entreprise et l’investissement dans l’immobilier représentent la voie royale pour quitter la course de rats

 « A quoi cela sert-il de vouloir gravir les échelons de l’entreprise quand vous pouvez posséder l’entreprise ? » – Robert Kiyosaki, Père Riche Père Pauvre

Idées N° 4 : Avantages et enjeux de la création d’entreprise

Le cycle du flux de trésorerie (l’argent qui entre dans votre poche) est différent selon que vous êtes propriétaire de votre entreprise ou salarié.

Idées N° 5 : Différents types d’investisseurs pour différents niveaux de richesse

Pour devenir un investisseur professionnel, vous devez adopter le comportement du chasseur plutôt que celui du fermier. « Dénichez les bonnes opportunités »

Idées N° 6 : La spécialisation est votre meilleure ennemie dans l’optique de l’indépendance financière

Le système éducatif forme des experts dans des domaines toujours plus restreints. Soyez généraliste le plus possible.

Idées N° 7 : Au contraire de l’attentisme chronique, l’action sera votre meilleure alliée pour atteindre le bien-être financier

Vous pouvez consulter notre article sur comment passer à l’action et créer le changement dans votre vie (lisez l’article)

Bonne amélioration

Pour encourager l’équipe du Projet « Améliorez-vous » partagez au maximum cet article avec vos proches.Aimez notre Page facebook et n’hésitez pas à nous contacter via notre mail contact@ameliorez-vous.com pour nous parler de vos progrès ou vos demandes .
Inscrivez-vous dans notre E-mail liste à votre droite pour recevoir en exclusivité les articles nouvellement postés.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =