« Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort… N’abandonnez jamais ! » Gabriel Alexander 

Souvent le besoin de changer est animé par une envie de se libérer d’une souffrance, d’une injustice ou tout simplement d’un inconfort. Le plus dure dans ce processus de changement c’est la conversion d’une envie ou un rêve à une réalité.   

    Beaucoup de gens aspirent à une transformation personnelle sans savoir comment lancer un tel changement dans leur vie. Ils gaspillent généralement de l’énergie par de faux départs ou font quelques pas dans la bonne direction, mais découvrent que les vieilles habitudes et le conditionnement les ramènent à leur point de départ, ou tout près.

   Ce qui est nécessaire pour créer un changement majeur c’est la planification et la prise de conscience. Vous devez être conscient de votre objectif et ensuite indiquer sur papier comment vous comptez vous y rendre. La méthode est la même si vous visez un changement dans votre relation, votre carrière ou votre croissance interne. La conscience est la force motrice derrière tous les changements de vie, mais elle ne peut vous aider que si vous offrez une direction.

Voici donc 7 étapes qui devraient faire partie de votre plan d’action :

Etape 1 : Soyez Clair est précis :

On a tous un désir, des rêves et des souvenirs. Cela crée en nous des intentions croisées. Pour réussir à réaliser vos intentions, ces derniers doivent être claires et ciblées. Ne pensez donc pas : « je veux que ma vie change ». Mais plutôt soyez précis et dites : « je veux que ma situation professionnelle s’améliore ». Encore plus précis et dites « je veux être apprécié au travail par mon superviseur » ou «  je veux plus de responsabilités et défis. »

Etape 2 : Allez à l’intérieur et laissez votre désir mûrir et mûrir

En d’autres termes, méditez sur votre intention. Vous pouvez le faire les yeux fermés, assis ou assise tranquillement, concentrez-vous.  Suivez votre respiration pendant une minute ou deux. Visualisez ce que vous voulez réaliser. Essayez de vous imaginer en train de réaliser vos rêves, de réussir ou tout simplement de savourer l’achèvement de vos objectifs. C’est un moment intense croyez moi et n’hésitez surtout pas à le refaire pour chasser la démotivation. En fin de ce processus vous allez sentir une résistance interne aux futurs changements. Ne vous inquiétez surtout pas et passez à l’action en suivant la 3ème  étape.

Étape 3: Commencez par établir un plan pour surmonter les obstacles

Prévoyez un agenda pour conserver vos plans d’actions

Aussi impressionnant que cela puisse paraître quand on considère le degré de résistance intérieure que l’on pourrait avoir, il est essentiel de la réduire en morceaux exploitables. Asseyez-vous et planifiez rationnellement ce que vous devez faire et ce qui est réellement réalisable. Je crois fermement au fait de réunir des alliés pour contribuer à tout changement majeur dans la vie. Partir seul est courageux, mais cela vous isole et vous rend vulnérable. Trouvez une personne de confiance, qu’il s’agisse d’un confident, d’un conjoint, d’un mentor ou tout simplement en lisant nos articles. Choisissez quelqu’un qui prend votre changement de vie aussi au sérieux que vous. Rencontrez-vous fréquemment et partagez ce qui se passe émotionnellement, car votre paysage émotionnel est amené à changer à mesure que vous évoluez.

Etape 4: Évaluez vos valeurs :

Lorsque vous établissez un plan de vie, vous devez travailler autour de vos valeurs : ce qui est important pour vous et ce que vous espérez conserver dans votre vie. Vous valorisez la famille, mais vous passez trop peu de temps avec votre famille parce que vous travaillez des heures supplémentaires dans un travail que vous détestez ? Est-ce que vous valorisez la forme physique, mais vous regardez trop souvent la télé ? Souvent, les gens incluent dans leur vie des activités qui ont peu de valeur pour eux sans le savoir. Pour être sûr de passer votre temps à bon escient, évaluez ce que vous valorisez le plus dans la vie et soyez attentif à la façon dont vous vous comportez en ce qui concerne l’expression de ces valeurs dans votre vie réelle. Assurez-vous d’inclure des activités qui répondent à ces valeurs.

Etape 5 :  Regard sur le futur

Il est utile de planifier non seulement des mois dans l’avenir mais aussi des années. En regardant vos valeurs et en réfléchissant à la façon dont vous voulez que les prochains mois, années et cinq prochaines années soient (Même jusqu’à dix ans !).

Etape 6 : réaliser quelque chose de positive :

Le succès engendre le succès. Commencez à réparer les petites choses pour lesquelles vous êtes plus confiant. Ne vous attaquez pas à d’énormes problèmes personnels dans votre vie. Divisez-les en petites actions contrôlables.

Etape 7 : Voir le projet comme un chemin intérieur

Prenez du recul, notez vos réalisations, pardonnez-vous et regroupez-vous. Peu importe ce qui se passe dans le monde extérieur, personne ne peut vous éloigner de votre chemin intérieur.

J’espère que ces 7 étapes rendront votre changement de vie réaliste et accessible.

Pour encourager l’équipe du Projet « Améliorez-vous » partagez au maximum cet article avec vos proches.

Aimez notre page face book https://www.facebook.com/Ameliorez/ et n’hésitez pas à nous contacter via notre mail contact@ameliorez-vous.com pour nous parler de vos progrès ou vos demandes .

Inscrivez-vous dans notre E-mail liste à votre droite pour recevoir en exclusivité les articles nouvellement postés. Bonne amélioration

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom ici

Résoudre : *
3 × 25 =